Incarnez des malandrins et tirez votre épingles du jeu.
La vie est dure pour les petites gens dans la Principauté des Sept Cités. Le clergé Arlamiste, dur et sévère, réprime tout comportement étrange. La justice n'est juste que pour les plus riches ou bien nés. L'économie et l'industrie naissantes repoussent les gens dans de minables emplois aux conditions pénibles. La milice accuse à tort et à travers pour trouver un coupable à chaque crime. C'est ainsi que plus d'une personne se réfugie dans l'illégalité pour parvenir à manger à sa faim.
Ce qu'il faut savoir pour survivre à NightProwler...
Vous incarner l'un de ces criminels des Cités : voleur, monte-en-l'air, détrousseur, arnaqueurs, receleur, et autre molosse, parmi les races Humaines, Félis, Gouris, Nains et Elfes, et vous n'avez eu d'autre choix que de passer dans le monde des ombres pour survivre.
Mais dans le monde de la pègre les choses ne sont pas aussi faciles que l'on pourrait le croire. La vie criminelle est dirigée par plusieurs Familles qui se partagent les activités délictueuses ; de nombreuses guildes, plus ou moins grandes et puissantes, leur sont affiliées. Les jeux de pouvoir et de corruption sont nombreux. Évoluer dans cette nébuleuse n'est pas chose aisée. Celui ou celle qui arrive à y trouver sa route peut se retrouver à la tête d'importants réseaux et dirigera de nombreuses personnes qui ne rêvent que de prendre cette place convoitée.
Ces dernières vingt années ont été chargées d'événements marquants qui ont transformés la vie de la Principauté. Suite à la campagne d'assassinat organisée par la secte de la vierge noire, la scission entre la noblesse et la bourgeoisie atteint son paroxysme, alors même que le clergé se lance dans une chasse aux sorcières contre la secte. La guerre civile qui s'ensuit durera deux ans. Durant cette guerre, la famille criminelle des Anciens éclate en plusieurs groupes initiant sa destruction, c'est le moment choisit par les républicains, ou bandeaux noirs, pour monter des barricades et lutter contre le pouvoir en place. Le prince Eromë IV capturé lors d'une de ces batailles, sera considéré comme mort durant quelques mois.
Les combats bouleverseront un peu plus les sept cités. Le retour du prince Eromë IV avec à ses côtés, Flavien Corbi pourtant connu pour faire partie de la famille criminelle des Reîtres, rallie la noblesse. Dans un même temps l'empire Soloman qui a toujours voulu conquérir les cités, profite de la situation pour prendre les villes d'Antalia, Askelane et Elyath la cité sainte. Durant le siège de Samarande et Bejofa, EromeIV meurt. Alors que les Solomans utilisent leur nouvelle arme, le canon, et que les magiciens constatent leur impuissance, face à la poudre, le peuple Gouri se distingue en détruisant la flotte Solomane. La période qui suit permet au jeune EromëV d'accéder au pouvoir et de rallier la noblesse, à la science de se développer et à la population à se désintéresser de la religion. Un savant génial, Isidoro Marblade, inventa les isidores sorte de petit dirigeable qui permirent d'aider à la libération d'Antalia. Et les elfes abandonnent le temps d'une bataille leur neutralité en réponse à une erreur de l'artillerie Solomane. La nef échouée dans le port d'Antalia est aujourd'hui un quartier d'un grand intérêt.
Plusieurs réformes sont faites. Le prince créa, sous l'influence de la bourgeoisie, la chambre des Corporations, de sorte à maintenir un marché stable au sein des cités. Fut réformé le système monétaire au profit de la Couronne, l'écu, et le sou (communément appelé miche). Le clergé profita de la période, rejetant la science, l'église Arlamiste créa l'inquisition, chargé de la répression des crimes d'hérésie. Le clergé se rapprocha du Prince et du pouvoir politique, mais la noblesse conserva sa suprématie au sein du conseil des gouverneurs, appelé grand conseil.
Tout changea le 7ème jour d'Arlam 2665, lorsqu'une réserve de poudre dans le quartier des Blanches lumières d'Antalia explosa faisant de nombreux morts et ravageant presque entièrement le quartier. Isidoro Marblade aurait été tué dans l'incendie. Peu de temps après un réseau de trafiquant de cadavres fut démantelé par Flavien Corbi, devenu Bailli de Samarande. Le scandale fut tel, alimenté par les doctrines du clergé qu'une loi limitant l'accès aux universités fut promulguée. La science s'éloignant du peuple celui-ci se tourna de nouveau vers la religion. Suite à l'accident d'isidore, qui causa la mort d'un noble, les magiciens condamnèrent l'usage de la poudre, et le clergé demanda la mise sous tutelle des universités. La bourgeoisie attachée à la science essaya de sauver la situation mais un nouveau scandale lié à la vierge noire fit condamner trois membres de la chambre des corporations au gibet.
Aujourd'hui, le pouvoir princier devient raciste et se durcit, la bourgeoisie lutte pour sa survie mais à armes égales avec la noblesse, l'industrie fait son apparition et exploite les pauvres, le clergé a retrouvé une partie de sa puissance et les scientifiques sont surveillés ou pourchassés.
Le visage de la pègre a changé, et certains prétendent que ce n'est qu'un début, voici les neufs grandes familles criminelles que l'on trouve sur le territoire des sept cités:
• Les Ezguirs; Réseau nomade principalement constitué de membres du peuple Izgane.
• Les Félins; principalement constitués de Félis, la famille accueille tous ceux qui partagent leur valeur.
• Les Fils du sabre; est une des familles les plus anciennes de la Principauté des sept cités. Elle possède des liens forts avec les familles criminelles des Emirats Khalers. C'est une des familles les moins violentes qui pratique essentiellement une criminalité économique.
• les Isidoriens; Cette nouvelle famille a choisi ce nom en hommage à Isidorio Marblade. La famille rassemble des révolutionnaires, des scientifiques, des libres penseurs luttant pour un nouvel ordre mondial.
• Les Méloriens; C'est plus une organisation politique qu'une famille du crime.
• Les Reîtres; Initialement une troupe de mercenaire, ils sont la famille criminelle la plus brutale.
• Les Taupes; cette famille composée de gouris reste un mystère. Leurs activités sont orientées vers le cambriolage et la contrebande.
• Les Thaumaturges; Ils sont un cas particulier. Tout le monde les déteste et personne ne les attaque, du fait que leurs dirigeants sont des mages.
• Les Toges noires; c'est la branche criminelle d'une secte appelée la vierge noire. D'obédience Arlamiste, elle vénère une entité féminine qui serait la première créature terrestre créée par Arlam.